Une approche sécuritaire
Par Dre Catherine Gagnon
Le consensus est général en matière de blanchiment dentaire : tous recommandent de consulter un dentiste avant d’entamer tout processus pour avoir des dents plus blanches.
Seul le chirurgien-dentiste est en mesure d’évaluer l’état de vos dents et vous conseiller sur la méthode qui vous permettra d’effectuer cette démarche en toute sécurité. De plus, afin de limiter les effets secondaires, améliorer l’efficacité du traitement ou simplement obtenir des conseils judicieux pour contrer une sensibilité au chaud et au froid, par exemple, la supervision d’un dentiste s’avère pertinente.
C’est pour ces raisons que l’on rappelle régulièrement que le blanchiment dentaire, effectué sous la supervision d’un dentiste, est tout à fait sécuritaire.
Un procédé sûr et efficace
L’un des procédés utilisés par le dentiste est l’application sur les dents, d’un gel à base de peroxyde. Le peroxyde agit en pénétrant dans l’émail de la dent et possède la capacité de dégrader ou d’oxyder les pigments jaunes. Le résultat est donc un éclaircissement de la dent.
Le peroxyde est une substance que l’on retrouve de façon naturelle dans le corps humain. Le type de peroxyde et sa concentration peuvent varier selon la méthode d’application choisie et la durée du traitement.
Certains effets peuvent être remarqués : une légère sensibilité des dents ou des gencives ou encore un léger picotement au niveau de la gorge. Tous ces effets disparaitront dès la fin du traitement ou avant et ne sont en aucun cas permanents.
Le blanchiment dentaire
Le blanchiment est efficace pour l’élimination des tâches dues à l’alimentation (café, thé, vin rouge), au tabagisme, au vieillissement ou à un émail tout simplement plus jaunâtre.
N’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel dentaire qui saura répondre à vos questions et vous orienter vers la meilleure méthode afin d’avoir un sourire éclatant.
Rappelez-vous que malgré l’efficacité du traitement de blanchiment des dents, sa durée est tributaire de plusieurs facteurs dont la qualité du brossage des dents, la consommation de certains éléments (café, vin rouge, thé…) et le profil de votre dentition.