Est-ce important ou pas?

Par Dr. Pierre Bernier

Avec la rentrée scolaire vient généralement le début des activités sportives de vos enfants. Du soccer, au hockey en passant par le football, quelle est l’importance du protecteur buccal lors des activités physiques de vos enfants?

Même si certains sports sont bien règlementés, le port du protecteur buccal n’est pas toujours valorisé, et encore moins respecté par tous. Pourtant, nous savons qu’un coup à la tête ou à la mâchoire peut non seulement occasionner une commotion cérébrale mais peut aussi entraîner des blessures dentaires douloureuses.

Afin de réduire les risques de blessures, il est fortement recommandé de porter un protège-dents lorsque vous participez à des activités sportives ou récréatives qui ont des risques d’impact ou de chute (boxe, football, soccer, basketball, flag-football, rugby, sports de combat, rouli-roulant, etc.)

Pourquoi est-ce si important?

Protecteur buccal - Hockey

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous recevez un coup sur la bouche ou sur la mâchoire, le protège-dents agira comme un tampon qui absorbera le choc. Cela permet de prévenir l’ébrèchement ou le bris d’une dent, en plus de prévenir les coupures aux lèvres, à la langue et aux gencives. De plus, le protecteur buccal joue un rôle important dans la prévention des commotions et hémorragies cérébrales.

Il existe trois types de protège-dents : le protège-dents commercial, le protège-dents prêt à bouillir et celui fait sur mesure. Ils diffèrent en coût, en forme, en durabilité et en confort.

Comment choisir le meilleur ?

Il est évident qu’un protège-dents sur mesure constitue la « Cadillac » des protecteurs buccaux. C’est le plus dispendieux, mais il s’ajuste parfaitement à votre bouche, ce qui permet une meilleure protection et un confort accru. Mais en bout de ligne, le plus important, c’est de choisir son protège-dents en fonction de son activité et de ses besoins. Par exemple, votre fille de 7 ans qui joue au soccer, n’a probablement pas les mêmes besoins que votre adolescent de 15 ans, jouant au football.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec nous. Il nous fera plaisir de vous guider dans votre réflexion.

Amusez vous en toute prudence!

À propos

Le Centre dentaire Saint-Basile a été la première clinique dentaire à ouvrir ses portes dans la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, sur la rue de Longueuil. C’était le 15 novembre 1979.
 
La mise sur pied du Centre est la concrétisation du rêve de deux jeunes dentistes passionnés, que sont toujours Ghislaine Legendre et Pierre Bernier. Motivés par leur désir profond de proposer des services professionnels dans une ambiance conviviale, les deux dentistes de Saint-Basile n’ont pas tardé à faire leur marque.

Infolettre