Prévenir les caries ça commence dès la naissance de votre poupon
Par Dre Catherine Gagnon
Certaines études récentes démontrent que l’allaitement favoriserait la santé dentaire des bébés. Et pourtant, l’Association dentaire canadienne (ADC) s’est longtemps interrogée sur les conséquences possibles de l’allaitement sur la santé bucco-dentaire des enfants.
Dernièrement, des études ont établi qu’il existe un lien direct entre l’allaitement maternel et le développement optimal du visage du nouveau-né, ce qui aurait pour effet de diminuer les risques de caries à l’enfance. Le bébé qui est allaité développerait davantage les muscles de sa mâchoire. Ces petits muscles auraient un effet positif sur la position des dents futures de bébé. De plus, l’allaitement éviterait que les parents laissent des biberons de jus ou de lait trop longtemps aux bébés, ce qui représente un autre facteur de protection face aux éventuelles caries.
L’Association dentaire canadienne a, quant à elle, conclut que le risque qui contribue au développement des caries est davantage associé à la propreté buccale plutôt qu’à l’allaitement. L’ADC rappelle l’importance de bien nettoyer la bouche et de brosser les dents de votre enfant après ses boires.
Références :
http://www.cda-adc.ca/fr/about/media_room/canadian_dentistry_news/articles/2013/072913.asp