Comprendre le processus pour mieux se protéger

Par Dre Catherine Gagnon

La carie dentaire ou la maladie de la dent est un des problèmes de santé le plus répandu dans le monde malgré une nette amélioration enregistrée dans l’ensemble des pays industrialisés.

En connaissez-vous la cause ?

Les annonces publicitaires ont beau insister régulièrement sur la protection de l’émail de vos dents, nombre d’entre vous s’interrogent sur les mesures à prendre. Ce qu’il faut retenir est finalement fort simple.

Les acides contenus dans plusieurs aliments (jus de fruits, sodas, colas, ketchup…) provoquent une déminéralisation de l’émail et par le fait même, fragilisent vos dents.

À cela s’ajoutent une réalité à laquelle personne n’échappe… les bactéries présentes naturellement dans notre bouche (sur nos dents, nos gencives, notre langue ou nos muqueuses). Certaines bactéries peuvent être bénéfiques, notamment en ce qui concerne la digestion, alors que d’autres le sont moins.

Un processus lent et irrémédiablePrévenir la carie-Dentistestbasile

Ces dernières bactéries, en l’absence d’hygiène adéquate ou en raison d’une susceptibilité génétique accrue, vont se multiplier dans la bouche et utiliser les sucres contenus dans l’alimentation pour produire des déchets acides qui vont s’attaquer à l’émail de la dent. Ce type de bactéries prolifèrent partout où on retrouve des restes alimentaires pour finalement former ce que l’on appelle une plaque dentaire bactérienne qui recouvre les dents.

Les dommages commencent premièrement par une décalcification (tache blanche). Ils évoluent ensuite avec la formation d’une cavité dans la dent. Cette cavité, lorsque non réparée, continuera de progresser en direction des couches successives et de la pulpe (nerf de la dent). Il en résultera éventuellement de la douleur et même possiblement une infection.

Comme les dégâts causés par la carie sont irréversibles, la meilleure façon d’intervenir demeure encore la prévention.

Quelques éléments à retenir

  • La plaque dentaire s’étend très rapidement après un repas. Un bon brossage vient à bout normalement de cette plaque dentaire.
  • Une alimentation riche en acides favorise la déminéralisation de l’émail.
  • Celles et ceux qui ont une alimentation riche en sucres et/ou qui grignotent constamment accentueront le développement de la plaque dentaire. Celles et ceux qui ont une alimentation équilibrée en limiteront son développement.
  • Chaque individu est différent. Certains ont des dents plus fragiles que d’autres. L’émail de leurs dents est plus mince et donc plus sensibles aux acides de la plaque bactérienne. D’autres aux dents mal positionnées devront faire attention aux accumulations de la plaque dentaire.

Dans tous les cas, la prévention par l’entremise d’un brossage efficace après les repas, de l’utilisation de la soie dentaire et d’un suivi régulier chez le dentiste, peut grandement contribuer à la santé buccodentaire et éviter de nombreuses caries.

À propos

Le Centre dentaire Saint-Basile a été la première clinique dentaire à ouvrir ses portes dans la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, sur la rue de Longueuil. C’était le 15 novembre 1979.
 
La mise sur pied du Centre est la concrétisation du rêve de deux jeunes dentistes passionnés, que sont toujours Ghislaine Legendre et Pierre Bernier. Motivés par leur désir profond de proposer des services professionnels dans une ambiance conviviale, les deux dentistes de Saint-Basile n’ont pas tardé à faire leur marque.

Infolettre