Testez vos connaissances…

Par Dre Catherine Gagnon

Première partie

Nous vous proposons de faire ce petit quiz afin de valider l’étendue de vos connaissances sur la santé de votre bouche, de vos dents et les impacts sur votre santé en général. Serez-vous capable de distinguer les mythes de la réalité?

Prêt, pas prêt, c’est à votre tour!

Santé dentaire - Centre dentaire Saint-Basile Équipe Bernier-Gagnon1. La maladie des gencives peut augmenter les facteurs de risque de développer des problèmes cardiovasculaires et respiratoires.

En effet, la bactérie qui est responsable de la maladie des gencives, aussi appelée la maladie parodontale, contribue également à la formation de l’athérosclérose. Il s’agit du rétrécissement des artères, ce qui peut avoir comme effet d’obstruer les vaisseaux sanguins majeurs et de créer des problèmes de santé importants.

2. La brosse à dents peut être remplacée par un morceau de fromage après chaque repas.

Même s’il est vrai qu’un morceau de fromage à pâte ferme (ex : cheddar, gouda, suisse) peut aider à prévenir la carie dentaire, rien ne vaut un bon brossage de dent traditionnel. Le fromage a comme propriété de fournir une bonne dose de calcium, de protéines et de phosphore, ce sont tous des éléments qui aident à protéger vos dents. Toutefois, pour prévenir la carie dentaire, il faut se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement. On ne s’en sauve pas!

3. Les problèmes de plaques dentaires peuvent provoquer une infection pulmonaire.

Des études récentes démontrent que les bactéries créées par la plaque dentaire et les maladies de gencives peuvent se propager dans les poumons et ainsi devenir responsable d’une infection respiratoire ou aggraver une maladie pulmonaire existante. Les fumeurs et les asthmatiques sont des personnes plus à risque.

C’est maintenant à vous de jouer en prenant soin de vous et de votre santé buccodentaire.

Pour toutes questions ou conseils, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous aider.

À propos

Le Centre dentaire Saint-Basile a été la première clinique dentaire à ouvrir ses portes dans la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, sur la rue de Longueuil. C’était le 15 novembre 1979.

La mise sur pied du Centre est la concrétisation du rêve de deux jeunes dentistes passionnés, que sont toujours Ghislaine Legendre et Pierre Bernier. Motivés par leur désir profond de proposer des services professionnels dans une ambiance conviviale, les deux dentistes de Saint-Basile n’ont pas tardé à faire leur marque.

Infolettre